Livraison gratuite à partir de 49,90 euros partout en France

Comment habiller son chien en hiver ?

Comment habiller son chien en hiver ?

 

 

 

Habiller son chien en hiver : Un guide pour les propriétaires de chiens

 

Les vêtements pour chiens sont un sujet controversé parmi les propriétaires d'animaux de compagnie. Certains aiment habiller leurs amis à fourrure et disposent d'un large éventail d'options vestimentaires, tandis que d'autres affirment que les chiens n'ont pas besoin de vêtements car ils sont déjà dotés d'un pelage naturel qui les garde au chaud. Alors, qui a raison ?

Pour répondre à cette question, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, notamment la race du chien, la qualité de son pelage, son âge et son état de santé général.

 

 

Quels sont les chiens qu'il est bon d'habiller en hiver ?


Environ 30 % des races de chiens sont très sensibles au froid. L'homme a sélectionné diverses races de chiens pour qu'elles présentent un éventail de caractéristiques de pelage, allant de l'absence de poils à des poils abondants. En outre, de nombreuses races ont été retirées de leur environnement naturel et déplacées vers des climats très différents. Dans la plupart des cas, nous gardons nos chiens toute l'année dans des maisons chaudes, même lorsqu'il fait froid dehors. Compte tenu de ces faits, nous avons domestiqué les chiens et devrions adapter les soins que nous leur apportons en conséquence, y compris en les habillant.

Les températures froides de l'hiver, lorsque la température descend jusqu'à zéro ou en dessous, peuvent causer des problèmes à certains chiens et parfois même les mettre en danger. Cela s'applique en particulier à certaines races de chiens et à certains chiens :

 

  • Les races sans poils n'ont pas de protection naturelle. Ce sont généralement des chiens de petite taille, comme le chien chinois à crête, le chien péruvien sans poil ou le chien mexicain sans poil, et ils ont besoin de soins particuliers en hiver. Ils ne peuvent certainement pas sortir sans manteau, bottes ou autres vêtements.

 

  • Les races à poils courts sont un peu mieux protégées, mais il faut tout de même être prudent pendant l'hiver. Il est possible de les sortir quelques minutes sans vêtements pour chiens, mais pour les sorties plus longues, il est recommandé de les habiller. Il y a quelques exceptions, certaines races de chiens à poils courts de grande ou moyenne taille sont beaucoup mieux protégées et il n'est pas nécessaire de leur mettre des vêtements pour chiens. C'est le cas des rottweilers et des dobermans. En revanche, il n'est pas acquis que ces chiens ne puissent pas porter de vêtements en hiver.
    La difficulté pour les petites races est que leur ventre est plus proche du sol, ce qui peut affecter leur thermorégulation. En comparaison, les petits chiens sont plus en danger que les grands.

 

  • Les chiens âgés perdent la capacité de réguler leur température.

 

  • Les chiots sont plus susceptibles d'avoir froid, car ils ne sont pas encore très bien adaptés au froid.

 

  • Les chiens malades ou en convalescence sont très sensibles aux rhumes. En effet, ils bougent moins et ne se réchauffent pas en se déplaçant, et leur corps dépense beaucoup d'énergie pour se rétablir.

 

En revanche, les chiens au pelage épais et double, élevés pour le froid, ainsi que les chiens actifs et en bonne santé, peuvent ne pas avoir besoin de porter de vêtements. Cependant, s'ils sont exposés à des conditions extrêmes pendant une période prolongée, il peut être utile de les habiller.

 

 

Nous vous proposons quelques conseils pour habiller votre chien :


1. Variation de température à laquelle le chien est exposé
Les chiens doivent être habillés s'il y a une grande différence de température entre l'intérieur et l'extérieur et s'ils doivent rester dehors pendant une longue période.

2. Les conditions météorologiques et la durée du séjour à l'extérieur.
Il y a une différence entre aller se promener lorsqu'il gèle mais que le soleil brille ou lorsqu'il pleut et que le vent souffle. Vous devez tenir compte des conditions météorologiques auxquelles votre chien sera exposé et décider s'il convient de l'habiller en conséquence et de quelle manière. Par ailleurs, il existe une différence entre une promenade d'une demi-heure et une excursion d'une journée.

3. Contrôlez le confort de votre chien
Il est important de surveiller les chiens lorsqu'ils sont habillés à l'extérieur, de s'assurer qu'ils n'ont pas trop chaud et qu'ils ne se sentent pas mal à l'aise, et d'ajuster leurs vêtements si nécessaire. De plus, certains chiens peuvent se sentir à l'aise lorsqu'ils portent des vêtements, tandis que d'autres peuvent les trouver contraignants ou irritants. Il est important de respecter leurs sentiments.

4. Bien choisir ses vêtements et ses chaussons
Il est important de tenir compte non seulement des besoins physiques du chien, mais aussi de son confort et de son comportement. Il est important de choisir des vêtements confortables et respirants qui lui permettent de bouger librement et de surveiller son comportement pour s'assurer qu'il n'est pas stressé ou mal à l'aise. Il est également important de s'assurer que les vêtements n'entravent pas leurs mouvements ou leur vision et qu'ils ne présentent aucun risque d'étouffement ou d'ingestion.

Les vêtements pour chiens sont aujourd'hui disponibles pour différents types de temps : imperméables, manteaux d'hiver, gilets et chaussons pour chiens. Tenez toujours compte de tous les aspects énumérés ci-dessus lorsque vous choisissez des vêtements appropriés.

← Article précédent Article suivant →