Comment savoir si le harnais de mon chien est bien ajusté ?
Parfois, un guide des tailles et quelques instructions ne suffisent pas. Vous recevez votre harnais pour chien, vous l'enfilez et vous vous retrouvez un peu perplexe, car il ne semble pas vous aller. Comment savoir si un harnais convient à votre chien ? Voici quelques points à vérifier avant votre première promenade.
1. Consultez notre guide des tailles si vos mesures se situent dans la fourchette. Si elles se rapprochent de la plus petite taille, réglez le harnais sur sa plus petite position. Si elles se rapprochent de la taille supérieure, réglez les sangles, etc. sur le réglage le plus grand. Cela vous donnera une bonne base de départ et vous permettra de vérifier une dernière fois les mesures de votre chien par rapport à celles données par le fournisseur.
2. Si vous ne parvenez pas à fixer l'une des sangles, procédez à un ajustement et desserrez-la jusqu'à ce que vous puissiez la fixer.
3. Faites en sorte que votre chien se tienne gentiment debout ou demandez à un ami de vous aider en soutenant le chien dans une position droite et naturelle.
4. Examinez les principales zones d'ajustement du harnais et vérifiez s'il est serré au niveau de la poitrine, du cou, du torse ou du dos. Si c'est le cas, desserrez-le légèrement. S'il est trop lâche, ajustez-le pour qu'il soit bien ajusté, mais pas trop serré pour ne pas pincer la peau.
5. Marchez maintenant avec votre chien, en l'encourageant et en le récompensant au fur et à mesure. S'il s'agit de la première promenade d'essai avec un harnais, vous voulez que ce soit une bonne expérience. Si le chien marche assez bien et ne montre aucune gêne majeure, le harnais n'est probablement pas trop serré ou ne coupe aucune des zones sensibles.
6. Placez votre chien sur le côté et vérifiez si les sangles ou les coussinets sont proches des pattes ou s'ils gênent le chien d'une manière ou d'une autre. Par exemple, certains harnais ont une sangle qui se fixe juste derrière les pattes avant du chien. Assurez-vous que cette sangle n'est pas orientée vers l'avant et qu'elle ne coupe pas le creux de la patte du chien lorsqu'il marche. Elle doit être verticale ou orientée vers l'arrière, loin des pattes, mais il ne doit y avoir qu'un petit espace entre la patte et la sangle lorsque le chien est debout.
7. Examinez maintenant les sangles sur l'ensemble du harnais et assurez-vous qu'aucune n'est trop serrée ou trop lâche. Une règle générale consiste à placer un doigt sous la sangle et à sentir un léger pincement. S'il n'y a pratiquement pas de pression, la sangle est probablement un peu lâche. Si vous avez l'impression qu'il y a une forte pression sur votre doigt, elle est trop serrée.
8. Attachez une laisse standard ou à double extrémité à votre chien et allez le promener, en renforçant son bon comportement par une récompense. Sortez maintenant et marchez normalement pour voir si votre chien semble à l'aise. Laissez-le renifler et faire ce qu'il doit faire naturellement.
9. Observez les mouvements du harnais. Les mouvements ne doivent pas être trop amples, car le harnais est conçu pour bouger avec votre chien et non indépendamment de lui - le harnais ne doit pas bouger d'un côté à l'autre ou être trop lâche à certains endroits. Remarque : il peut être nécessaire de faire un compromis au niveau du cou si un ajustement légèrement lâche permet d'enfiler et d'enlever le harnais facilement.
10. Si votre chien est très grand ou très petit à un endroit (cou ou poitrine), assurez-vous que vous pouvez ajuster le harnais pour qu'il s'adapte bien à ces endroits et que cela n'affecte pas négativement d'autres zones ou points d'ajustement.
Lors de votre première promenade, il est conseillé de prendre note de la façon dont votre chien marche. S'il n'a pas envie de renifler ou d'explorer et/ou s'il semble mal à l'aise, vérifiez une dernière fois s'il n'y a pas de raisons évidentes à cela avant d'essayer de l'ajuster une dernière fois. Sachez que certains chiens sont réticents à marcher simplement pour attirer l'attention.
Si votre chien a déjà manifesté ce comportement, distrayez-le avec quelque chose qu'il aime pendant que vous marchez et, lorsqu'il marche bien ou fait quelque chose de bien, récompensez-le. Notez qu'il est souvent préférable de minimiser la nouveauté et de ne pas en faire toute une histoire. N'oubliez pas que les chiens se nourrissent de notre ton, de nos gestes et de notre personnalité, et qu'ils apprennent très vite à comprendre les situations et à y réagir.
Si votre chien est toujours réticent à marcher avec le harnais, enlevez-le, remettez-le brièvement et récompensez votre chien. Enlevez-le à nouveau et mettez-le de côté pour plus tard. Il est parfois préférable d'y revenir.
Si vous avez mesuré votre chien correctement et que vous avez suivi le guide des tailles et les instructions données par le fournisseur, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Dans la plupart des cas, un harnais n'a besoin que de quelques ajustements mineurs pour s'adapter et offrir de nombreuses années de soutien et de plaisir de marche au chien et à son maître.
Pour découvrir notre gamme de harnais et d'accessoires pour chiens, cliquez ici.
Testez et donnez-nous votre impression en rejoignant notre liste VIP sur sanedoggy.com.
Bénéficiez également de 10% de réduction sur notre boutique sanedoggy.com avec le code promo HARNAIS10